La technologie ne cesse d’évoluer chaque jour. Elle propose des nouveautés à chaque fois. L’arrivée de la 5G est une vraie révolution. Elle promet une bande passante inimaginable. Effectivement, la vitesse de la 5G peut atteindre les 10 Go/sec. Mais que faire de toute cette bande passante ? Avez-vous pensé au network slicing ?
Qu’est-ce que le network slicing ?
Le network slicing est une technique inventée par les spécialistes de la télécommunication. Il permet de découper virtuellement le réseau et la bande passante. Cela permet de réorganiser la vitesse de la connexion selon vos besoins et vos utilisations.
Cette technique est une innovation technologique qui a déjà existé lorsque la 5G n’était pas encore arrivée. À l’époque, les informaticiens s’en servaient afin de mieux répartir la connexion d’une entreprise par exemple. Ils faisaient en sorte que la bande passante change en fonction du poste de chaque salarié. Mais avec la 5G, les choses ont pris une tout autre tournure. La répartition ne se limite pas à un seul bâtiment. Elle se fait à l’échelle nationale voir internationale même.
Pourquoi pratiquer le network slicing ?
Le network slicing est une solution qui offre plusieurs avantages. Tous les utilisateurs d’Internet peuvent en profiter. Les professionnels y trouveront un moyen qui réponde à leurs attentes. Ils pourront travailler sans défaut de débit et sans contraintes.
Les particuliers auront une connexion Internet qui s’adapte à leurs utilisations. Ils peuvent choisir le débit de la bande passante et économiser sur les frais de connexions. Ainsi, les infrastructures prioritaires comme les hôpitaux ou les bâtiments publics ne souffrent pas d’un défaut de vitesse de connexion. Cette technique répond à la consommation actuelle qui ne cesse de grandir. Si tout le monde a le même débit, certaines entités ne pourront pas survire dans le monde du digital.
Comment mettre ne place le network slicing ?
Généralement, le network slicing est mis en place par les fournisseurs d’accès Internet. Ces derniers sont en charge de bien répartir la bande passante selon la demande de la clientèle. Mais dans certains cas, il arrive qu’un spécialiste du réseau doive entrer en action. C’est le cas pour les entreprises. Ces dernières doivent bien répartir la bande passante au sein de la firme. Elles doivent mettre en priorité certains postes comparés à d’autres.
Pour faire appel à un spécialiste du réseau, il suffit d’aller sur le web. Plusieurs professionnels proposeront ses services en contrepartie d’une rémunération. Vous pouvez aussi embaucher afin d’avoir une maîtrise de la bande passante.