Vous souhaitez utiliser la signature électronique ? En effet, il en existe trois niveaux différents : la signature simple, la signature avancée et la signature qualifiée. Ces trois niveaux de certification sont définis par un règlement européen (eIDAS). Découvrez la différence entre les trois types de signatures électroniques.
Le niveau de la signature électronique simple !
La signature électronique simple est la signature la plus utilisée, car elle privilégie une utilisation rapide et fluide. Sachez que la signature simple a un faible niveau de complexité et n'est liée à aucune exigence. C'est pourquoi elle est facile à adopter. C'est-à-dire que vous pouvez facilement faire signer un document, sans consentement et sans aucun processus de vérification d'identité. Il est donc important de savoir que la signature électronique simple a un faible niveau de sécurité. De plus, elle ne présente aucune garantie, car elle ne peut pas fournir de détails sur la signature (heure, date...). Cependant, il ne sera pas facile de prouver que la personne qui signe le document est bien celle qui a accepté les conditions.
Le niveau de la signature électronique avancée !
Pour avoir plus de sécurité,
découvrez la signature électronique Universign la plus avancée ! En fait, la signature électronique avancée est un procédé sécurisé, notamment pour les transactions financières. Elle est également recommandée pour la signature de documents ayant une portée juridique. Cependant, elle est liée aux processus de vérification d'identité, c'est-à-dire aux exigences de l'eIDAS. Pour cette raison, la signature avancée présente un haut niveau de sécurité et de garantie. Elle permet d'identifier le signataire et de garantir qu'il est bien celui qui a signé le document. En outre, le système de signature électronique avancée offre la possibilité de savoir si les données ont réellement été falsifiées après la signature. Cela montrera si la signature est valide ou non. Autrement, si vous choisissez le système avancé, vos documents signés seront protégés.
Le niveau de la signature électronique qualifiée !
La signature électronique qualifiée est le procédé le plus confidentiel et le plus sécurisé, utilisé uniquement dans des cas particuliers et spécifiques. Elle a des contraintes réglementaires plus définies que la signature électronique avancée. C'est-à-dire qu'elle est liée à des critères de vérification d'identité et de protection de la clé de signature. Il faut savoir que cette clé de signature doit se trouver dans un dispositif qualifié de création de signature électronique ou QSCD. Par ailleurs, sachez que la signature qualifiée est la plus stricte de toutes les procédures de signature. De plus, elle a un effet juridique équivalent à celui d'une signature manuscrite. C'est pour cette raison qu'elle a été reconnue par tous les Etats membres de l'Union européenne.